Lauréats 2021 - Soutien à la création
Le jour du coquelicot

 

Le jour du coquelicot

Compagnie Histoire de (84)

Théâtre d'objets, d'ombres et de chants

Tout public à partir de 7 ans

Création novembre 2021

Coproduit par

Le Cercle de Midi

Connaissons-nous véritablement notre famille ?
Comment étaient nos parents, grands-parents, oncles et tantes à l'époque ?
Une autre époque, un temps d'avant. Un temps où c'était comment ? Comme maintenant ? Ou bien en gris, en noir, en blanc ?

La petite et la vieille se connaissent bien depuis le temps. Elles s'aiment beaucoup. C'est facile entre petits et grands parents, c'est évident ! Vraiment ?La petite, des questions elle en a plein la tête, depuis toujours et tout le temps, et tellement que parfois c’est le débordement. Les mots se mélangent, sans dessus-dessous un vrai capharnaüm et ensuite il faut tout remettre en ordre.

La vieille aime bien remettre en ordre, alors elle peut aider, c'est rassurant

Oui mais ça c'était avant, parce que maintenant, l'ordre justement, il fout le camp.
Dans sa tête tout n'arrête plus de voltiger, comme si quelque chose s'était renversé. Il y a eu d'abord des mots, qui changeaient de place dans la syntaxe, puis pour finir ils se sont même carapatés. Une vraie cacophonie s’est alors installée et la mélodie du bonheur envolée.
Alors tout sens dessous-dessus, là c’est sûr on ne comprend plus.

Et ça pour la petite c'est embêtant. Mais comme elle est grande à présent, c'est à elle d’aider la vieille. Ça ne doit pas être si compliqué : remettre de l’ordre, dépoussiérer, c’est juste une tête, c’est pas sorcier.

Heureusement la petite a un secret, un ami sur qui compter. Bien équipé, il va l'aider à tout remettre sur pieds. Et en un tour de main la vieille sera redevenue comme au premier matin. C'est certain.
Sur fond quadricolore, sépia et fondus-enchaînés, grâce à son imagination rutilante, son acolyte et leurs astuces en forme de clé, la voilà prête à pousser la porte du passé. Une exploration fantastique au cœur de la mémoire et de la psyché

où les images se mêlent aux paroles et les âges se confondent pour mieux se lier, se défaire et finalement, peut-être, se retrouver.

Distribution

Sur une idée originale de Sabrina Lambert
Avec : Olivier Barrère, Anna Pabst et Sabrina Lambert
Équipe artistique de création : Nolwenn Le Doth, Charlot Lemoine et Sabrina Lambert.

Scénographie virtuelle : Pascale Sith
Musique et vidéo : Fabien Cartalade
Lumières : José Lopez et Nawel Michel

Contacts
 

Artistique, diffusion / Sabrina Lambert ou Isabelle Garrone histoiredediffusion@gmail.com

Production Cie Histoire de

Co-productions et Partenaires : Le Centre Dramatique des Villages Du Haut Vaucluse (84) - Le Vélo Théâtre Scène Conventionnée Théâtre d’Objets (84) - Le Totem - Scène conventionnée d'intérêt national Art, enfance, jeunesse (84) Scène 55 (06) – Centre départemental de Rasteau (84) - Centre culturel le Sou (38) – Pôle Culturel Jean Ferrat (30) - Le Cercle de Midi (13). 

 

Pour ce projet, la DRAC PACA est sollicitée.