
organise
organise
Édition 2026
RÉGIONS EN SCÈNE
Mardi 3 et Mercredi 4 mars 2026
à Nice, Puget-Theniers (06)
Porté par le Cercle de Midi, réseau de 29 programmateurs de spectacle vivant en région Sud Paca & Corse, le festival Régions en scène est issu du repérage artistique de ses adhérents et a pour but de promouvoir et de diffuser les compagnies repérées sur le territoire régional et aussi national via le réseau Chainon, dont le Cercle de Midi est l’une des 11 fédérations.
Durant ces deux journées, découvrez les créations de 7 compagnies de la région.
Le Cercle de Midi vous invite à privilégier les transports en commun et le covoiturage pour circuler entre les lieux de représentation (via l'application Mobicoop Covoit)
Mardi 3 mars


10h30 L'Arche part à 8h, Cie Prends ton envol - Théâtre Jeune public (13)
1h - Dès 6 ans – Salle des Fêtes Puget-Théniers
Sur la Banquise, tout est blanc à perte de vue. Une colombe vient déranger le quotidien d'un trio de clowns pingouins avec l'annonce de l'arrivée imminente du déluge. Mais pas de panique, elle a deux billets pour l’Arche de Noé. Deux billets… pour trois pingouins. Que faire ? Sauver sa peau en abandonnant son plus proche comparse ? L’amitié sera plus forte, et le troisième pingouin embarqué
clandestinement dans le ventre de l'Arche. Commence une drôle d'aventure où nos trois pingouins vont user de stratagèmes pour cacher la présence du troisième compagnon.

14h30 La Reine des Patates, Thomas Pitiot - Musique Jeune public (84)
1h - Dès 5 ans - Théâtre Lino Ventura
Après son premier concert jeune public Allez jouer dehors!, Thomas revient avec des chansons toutes neuves et un nouveau spectacle, La reine des patates. Toujours autant de rythmes ensoleillés, de textes qui questionnent et d’échange avec le public. Accompagné de deux talentueux musiciens, Yvan Descamps (batterie) et Michel Kanuty (claviers), Thomas s’adresse aux enfants avec la même exigence qu’aux adultes, privilégiant les mots qui font voyager et les musiques qui donnent envie de danser.
Ses thèmes de prédilection demeurent les relations humaines, les voyages proches ou lointains, les rencontres atypiques, avec en plus cette fois des surprises culinaires!

16h30 Rencontre professionnelle Goûter des Créations
2h - L’Entre-Pont
Rencontre entre programmateurs et compagnies régionales (Sud PACA et Corse) présentant leur projet en cours de création (20 min de présentation par cie).

©Avril Dunoyer
20h J'aurais voulu être Jeff Bezos, Collectif P4 - Théâtre (13)
1h15 - Dès 12 ans - Théâtre Francis-Gag
J’aurais voulu être Jeff Bezos est un tourbillon satirique et festif qui lève le voile sur l’empire Amazon et son fondateur emblématique. Dans un cabaret aux multiples facettes, le Collectif P4 s’appuie sur des faits documentés et jongle avec les styles : alexandrins, théâtre de boulevard, rap et autres surprises viennent distiller avec humour une réflexion corrosive autour de cet inquiétant personnage et son hydre tentaculaire.
Farce grinçante et décalée, loin de toute tentation moralisatrice, à l’heure où les milliardaires de la technologie partent à la conquête de l’âme.
Mercredi 4 mars

11h Tourbillons, Cie L'Inclinée - Danse (06)
50 min – Dès 6 ans - L’Entre-Pont
TourbillonS questionne notre rapport du corps face au dérèglement climatique. 4 corps sont continuellement mis en tension, se phasent et se déphasent dans un état de séisme perpétuellement menaçant. Avec radicalité, intensité et poésie, le focus se fait tantôt à distance pour donner à voir un paysage habité, tantôt au plus près des interprètes, de leurs intimités, de leurs mouvements intérieurs.
L’écriture chorégraphique de Clémence Dieny tend à rendre palpable un état de vigilance, naturel dans sa permanence, inquiétant dans ses changements, rassurant dans sa constance, que chaque interprète alimente par sa trajectoire personnelle et sa conscience de celle des autres.



©Clara Pedrol
14h30 Legenda, Cie Actiones - Conte, théâtre, chant, Jeune public (06)
1h – Dès 6 ans – Centre Culturel La Providence
Legenda est un moment de veillée suspendu dans le temps qui puise son essence dans des contes et légendes ancestraux des Alpes.
À travers la parole et les chants de Tinta, jeune héroïne cherchant à sauver son village de l’oubli, l’histoire prend vie sur scène par l’exploration de ces récits intemporels, en les questionnant et en les mettant en résonance avec notre contexte contemporain.
Ce voyage initiatique par monts et vallons sillonne des lieux fantastiques, à la rencontre d’êtres merveilleux qui auraient habité ces contrées : fées, farfadets, Diable et sorcières.
16h30 Playback FM vol2 - Production Pour Que Tu M’aimes - Théâtre (13)
1h – Dès 12 ans - Théâtre La Semeuse
“Et vous, quel est le moment médiatique qui a le plus marqué votre vie ?”
Valentin Dilas persiste (et signe) dans son enquête sur la manière dont les médias nous apprennent (trop bien) à parler. De multiples personnes interviewées et réincarnées dans un playback millimétré, nous livrent des souvenirs profondément intimes, celui d’un moment médiatique qui a marqué leur vie. Radio, télévision, presse, film, podcast, jeux vidéo…Tout y passe ! Une nouvelle épopée sonore assurément aussi cinglante que percutante !
19h30 Fora, Cie AR - Cirque, contorsion (13)
50 min – Dès 8 ans - Espace Magnan
Échapperez-vous à la mise en boîte ?
Il y a cette boîte, si petite, qui l’oblige à toutes les contorsions. Et il y a l’échappée belle...
Mais, une fois dehors, cette femme se libère-t-elle vraiment ? Les torsions continuent à régner sur son corps. Signe de sa lutte intérieure, elle continue à défier les murs invisibles.
En portugais, en catalan, en sarde & en occitan, FORA veut dire « dehors ». Le solo d’Alice Rende réunit 2 pratiques de souplesse & d’illusionnisme : l’entérologie (l’art de re-plier la totalité de son corps dans une boîte qui est manifestement trop petite) & l’escapologie (l’art de s’échapper de ses entraves). Malgré ces techniques saisissantes, on devrait tous se reconnaître dans ses tiraillements!
Jeudi 5 mars OFF

10h Vilain vilain monstre, cie Le Navire - Théâtre, ombres et marionnettes, cirque, Jeune public (06)
1h – Dès 6 ans – Théâtre Francis-Gag
(Filage ouvert aux professionnels)
À 10 ans, Mimi est une ado-naissante la tête pleine de questions et à la langue bien pendue ! Son monde est une épopée foudroyante qu’elle projette sur les murs de sa chambre : il y a ses grands-parents qui perdent la tête, ses parents qui se prennent la tête et Léo, son meilleur des meilleurs amis, qui la croit quand elle lui parle du monstre qui la hante jour et nuit…
LES LIEUX DU FESTIVAL
1 Bd François Boyer 06260 Puget-Théniers
04 93 05 13 09
⚠️ zone neige : pensez à l'équipement pneu neige !
168 Bd de l'Ariane 06300 Nice
04 97 00 10 70
89 route de Turin 06300 Nice
04 83 89 11 60
4 rue de la Croix 06300 Nice
04 92 00 78 50
2 montée Auguste Kerl (prolongement rue du Château) 06300 Nice 04 93 92 85 00
8 bis rue Saint-Augustin 06300 Nice
04 93 80 34 12
31 rue Louis de Coppet 06300 Nice
04 93 86 28 75
COMMENT VENIR ?
Sur Nice, il est conseillé de se garer à l’Entre-Pont (parking gratuit) puis de circuler en transports en commun / ou Gare de Nice Riquier, à 15 min à pied de l’Entre-Pont / ou Gare Nice Thiers, à 30 min en tram de l’Entre-Pont.
MARDI 3 MARS
• Puget-Théniers > Théâtre Lino Ventura (La reine des patates)
1h Voiture
• Théâtre Lino Ventura > L’Entre-Pont (Goûter des créations)
10 min voiture – 30min Tram L14 arrêt La Trinité > arrêt Abattoirs
• L’Entre-Pont > Théâtre Francis-Gag (Jeff Bezos)
40 min Tram L1 arrêt Vauban > arrêt Cathédrale-Vieille Ville
MERCREDI 4 MARS
• L’Entre-Pont > La Providence (Legenda)
40 min Tram L1 arrêt Vauban > arrêt Cathédrale-Vieille Ville
• La Providence > La Semeuse (Playback Fm) – 5 min à pieds
• La Semeuse > Espace Magnan (Fora)
19min Tram L3 arrêt Garibaldi Le Château > arrêt Magnan
• 1h Retour vers parking Entre-Pont : Tram L3 arrêt Magnan > arrêt Garibaldi + Tram L1 arrêt Cathédrale > arrêt Vauban
Ou nuitée Nice : repérage 5 mars 10h « Vilain vilain monstre » à Francis-Gag
CONTACTS
Contacts uniquement à destination des réservations programmateurs, institutions et presse.
06 16 10 62 77 | coordination.cercledemidi@gmail.com