Lauréats 21-22- Soutien à la création
Violeta Cromática

 
_GuillaumeTheyssier.png

Violeta Cromática

Compagnie El Pudú (05)

Théâtre 

Création avril / mai 2023

Coproduit par  Le Cercle

 de Midi

Un voyage sonore et visuel inspiré de Violeta Parra Mise en scène bilingue – français/espagnol

À voir en famille à partir de 8 ans – environ 45 minutes.

Icône du folklore latino-américain, la chanteuse et plasticienne chilienne VIOLETA  PARRA est un symbole de la lutte contre les injustices sociales.

 

Son passage en Europe, notamment en France, dans les années soixante est le point de départ du voyage scénique que propose le spectacle. Celui-ci met en scène la lutte de la chanteuse contre les préjugés mais il révèle aussi sa part d'ombre et il met en lumière les problèmes personnels que peut générer le choix d'une vie avant tout dédiée à l'art.

 

Il ne s'agit pas de restituer tous les détails de la vie de Violeta Parra, ni d'adapter la totalité de sa biographie pour la scène, pas plus que de raconter son histoire à travers une mise en scène musicale. 

 

Le spectacle n'en relate qu'une période : le long périple de l'artiste, en bateau, guitare à la main, et son apprentissage d’une nouvelle langue. Il s'attache surtout à sa personnalité, à dessiner une Violeta  passionnée, une militante de la liberté qui revendique sa différence.

 

Le public est invité, comme l'a fait Violeta, à lutter pour pouvoir vivre ses rêves, malgré les obstacles que la langue, l'origine, le genre ou la classe sociale peuvent dresser sur cette route.

Distribution

Dramaturgie : Sally Campusano Torres

Mise en scène : Sandra Araneda

Comédiennes : Sally Campusano Torres et Julie Buraud

Création costumes & création lumières : Rocio Cloniet-Troc

Composition musicale : Claudio Clavija

Création et régie son : Guillaume Theyssier

Affiche : Komba Castro

Contact

Sally Campusano Torres - direction artistique

+33 6 01 63 90 90

elpudutheatre@gmail.com

Une création produite par la Compagnie El Pudú

Avec le soutien financier du dispositif France Relance/DRAC PACA, du Cercle de Midi, de la Médiathèque de Briançon et de la Ville de Briançon.

 

Avec l'aimable collaboration du Théâtre de l’Œuvre, du collectif La Réplique et du Centre Social Cours Julien (Marseille).