top of page

Lauréats 2024 - Soutien à la création
Sans titre provisoire

le jour du coquelicot
image.jpg

Crédit photo : Vladimir Fricero

SANS TITRE PROVISOIRE

Conte pour la rue sur nos maisons

Collectif l'Agonie du Palmier (13)

Théâtre, clown et magie nouvelle

Tout public

Création 2025

Coproduit par Le Cercle de Midi

"Je suis Coline Trouvé, autrice de ce spectacle dans lequel je veux vous parler de mon rapport au genre. Le genre est à la fois un concept complexe mais aussi un outil qui me sert à penser le monde et qui a le don de m’obséder. Mais plus je cherche à cerner le genre et moins j’arrive à le définir vraiment. De toute façon, il n’y a pas 2 personnes sur terre pour entendre ce mot de la même façon… 

Je commence à écrire un conte métaphorique et fantastique pour décrire ma perception du genre et son mystère. Dans mon conte, le genre serait une MAISON dans laquelle habiteraient deux personnages : « L » et « C », inspirés de nous : Louise et Coline, comédiennes de ce spectacle. Cette MAISON serait fabriquée sur le modèle d’une MAISON TÉMOIN, symbole des normes de genre. Un BULLDOZER passerait régulièrement devant les maison du quartier et représenterait tout ce qui, au contraire, peut faire exploser le normatif (rencontres, expériences, lectures, etc). Le public suivrait l'enquête de "L" et "C" sur le voisinage et sur leur propre famille et la découverte qu'à l'intérieur des maisons tout ne se passe pas vraiment comment la MAISON TEMOIN l'a prévu...

Dans un processus d’autofiction, je déguise le genre et mon intime dans un conte destiné à jouer dans les quartiers pavillonnaires dont je m'inspire. Il n'y aura pas de scénographie pour représenter les différents lieux mais le public pourra les localiser grâce à une création sonore qui s'entremêlera aux vrais sons des quartiers. La magie nouvelle viendra soutenir le fantastique de notre récit et jouer de transformations physiques. Les différents personnages du conte viendront petit à petit nous travestir ou nous révéler. 

Nous prenons l’espace public comme lieu de dévoilement, d’exposition et d’explosion de qui nous sommes tous, acteurs et public : sensibles, puissant.es et surtout multiples. L’espace public devient espace de contagion : en sortant de la maison et en libérant nos corps, nous aimerions favoriser d’autres émancipations et faire de l’espace public un espace d’expression des différences et en même temps d’égalité."

Distribution

De Coline Trouvé

Avec Louise Desmullier et Coline Trouvé

Regard extérieur : Maxime Potard

Dramaturgie : Pierrick Bonjean

Technicien : Loïc Lavaut

Magie : Jay Fox

Costume : Marion Vincent

Contacts

DIFFUSION

diffusionagoniedupalmier@gmail.com

Lucie Bondoux - 07 62 88 40 34

 

PRODUCTION / ADMINISTRATION

productionagoniedupalmier@gmail.com

Caroline Mendez - 06 85 52 58 51

Co productions 

Le Citron Jaune CNAREP de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13)

 

 

Avec le soutien de

La Fruitière Numérique de Lourmarin (84), Le Grand Ménage - Culture Lub' (84) et de La Distillerie d'Aubagne (13) dans le cadre du dispositif de soutien à la production "Place aux compagnies".

 

Partenariat

Le Théâtre des Chartreux à Marseille (13), Le Comptoir de La Victorine à Marseille (13), Le Couvent Levat à Marseille (13), Le Théâtre du Strapontin à Marseille (13)

bottom of page