Foire Aux Questions

Qu’est-ce que le Cercle de Midi ?

 

Association loi 1901, le Cercle de midi est un réseau professionnel de programmateurs de spectacle vivant de la région Sud Paca et Corse. 

 

Le Cercle de Midi est aussi la fédération Sud Paca et Corse du réseau national Le Chainon

 

La vie associative du réseau s’appuie sur un échange et un partage entre les programmateurs lors de réunions mensuelles et lors de repérage de spectacles dans la région.

 

Chaque année, le réseau organise des temps forts ouverts aux autres professionnels et structures de diffusion : 3 rencontres professionnelles « Goûter des créations » et un festival « Région en Scène ».

 

Qui peut adhérer au Cercle de Midi ?

 

Toute association, théâtre privé, collectivité (service culturel de mairie par exemple) ou compagnies disposant d’une structure de diffusion de spectacles vivants de la région Sud PACA et Corse.

 

Combien coûte l’adhésion ?

 

La première année, le montant de l’adhésion s’élève à 300 euros par structure. Puis, il est calculé au prorata du budget programmation de chaque structure (avec un plafond à 700 euros.)

NB : l’adhésion d’une structure au Cercle de Midi automatise l’adhésion au réseau Le Chainon.

 

Quels sont les avantages d’une adhésion au Cercle de Midi ?

 

Être adhérent au Cercle de Midi permet de participer à une vie associative dédiée à la diffusion et au repérage de spectacle vivant (réunion, repérage entre professionnels) ainsi qu’à l’organisation de temps de rencontre avec des compagnies régionales et au festival annuel organisé par le réseau.

L'adhésion permet aussi de bénéficier de tarifs avantageux de prix de cession ainsi que d’un réseau de professionnels qui mutualisent leurs bonnes pratiques.

 

De même, l’adhésion au Chainon permet une mutualisation à un niveau national. Retrouvez les avantages de l’adhésion directement sur leur site : https://www.lechainon.fr/devenir-adherents/ 


 

Comment adhérer ? 

 

Il faut prendre contact avec le bureau de l’association cercledemidi@gmail.com et/ou coordination.cercledemidi@gmail.com 

Qu’est-ce que le « Goûter des créations » ?

 

Le « Goûter des créations » est une rencontre professionnelle organisée trois fois par an par le Cercle de Midi.

Durant une après-midi, les adhérents du Cercle de Midi ainsi que d’autres professionnels programmateurs et presse sont invités à découvrir des projets de compagnies régionales en cours de création. 

 

Où se déroule les « Goûter des créations » ?

 

Chaque Goûter des créations est accueilli par un adhérent du Cercle de Midi et a lieu dans un département différent. En fonction des départements et du lieu d’accueil, les projets choisis mettent en avant des compagnies locales ou départementales.

 

Comment se déroule un « Goûter des créations » ?

 

Entre 4 et 8 projets sont sélectionnés par Goûter.

Les compagnies disposent de 30 minutes pour le présenter (présentation orale, petite forme et possibilité de projeter du matériel vidéo, audio et photos sont permis).

Il n’y a pas de critère particulier concernant l’étape d’évolution de création des projets.

Chaque présentation se termine par un moment de question/réponse avec l’auditoire.

Chaque rencontre se termine par un moment convival, comme un apéritif, permettant un échange plus informel entre les participants.

Comment présenter un projet aux « Goûter des créations » ?

 

Nous n'organisons pas d’appel à projets. Un comité de sélection choisit des projets de compagnies du département où se déroulera la rencontre. Le comité s’appuie sur des propositions internes ainsi que sur des propositions reçues au préalable.

 

En effet, les compagnies peuvent envoyer les informations concernant leur(s) projet(s) en cours de création à :  coordination.cercledemidi@gmail.com ou via le formulaire ci-après prévu à cet effet. 

 

Tout support est recevable (dossier artistique, calendrier de création, textes, captation…)

Comment assister aux « Goûter des créations » ?

 

Pour les lieux de diffusion : il suffit de suivre les actualités du Cercle de Midi sur notre site, sur notre page Facebook et grâce à nos newsletters (inscription ci-après). Chaque Goûter des créations est annoncé environ un mois avant l’événement. 

 

Pour les compagnies et chargé.e.s de diffusion : seules les compagnies invitées à présenter leur projet peuvent participer aux Goûter. selon les jauges des lieux d’accueil, les compagnies et les chargé.es de diffusion de cie non sélectionnées peuvent participer. Il suffit de nous contacter au préalable par email (à coordination.cercledemidi@gmail.com)

Qu’est-ce que le « Soutien à la création » ?

 

Depuis la saison 2020-2021, le Cercle de Midi attribue des enveloppes de coproduction (2 enveloppes de 2 000 €) à des projets ayant participé à l’un des trois Goûters des créations annuels. À la fin de la saison et à l’issue du dernier Goûter de l’année (autrement dit entre mai et juin), les adhérents du Cercle de Midi élisent les lauréats de l’aide.

Qu’est-ce que le festival « Régions en Scène » ?

 

Le festival « Régions en Scène » a lieu chaque début d’année en région Sud PACA. Il propose de découvrir plusieurs spectacles de compagnies de la région Sud PACA et Corse.

Habituellement, le festival a lieu dans divers lieux de diffusion d’adhérents du Cercle de Midi. 

Selon les représentations, le festival est ouvert au public et aux professionnels du monde du spectacle vivant. 

 

NB : Chaque fédération régionale du Chainon organise son festival « Régions en Scène », fruit du repérage artistique de ses adhérents. La programmation du festival du Chainon Manquant s’appuie prioritairement et en grande partie sur ce repérage. 

 

Comment présenter un spectacle au festival « Régions en Scène » ?

 

Nous n'organisons pas d’appel à projets. Le festival est le fruit du repérage annuel des adhérents du Cercle de Midi (un spectacle doit recevoir au moins trois soutiens d’adhérents pour être programmé lors du festival).

 

Cependant, les compagnies peuvent envoyer leurs dates de représentations, étape de travail, sortie de résidence ainsi que des informations concernant leurs spectacles à : coordination.cercledemidi@gmail.com ainsi qu’engager un suivi personnel auprès des programmateurs adhérents.

 

Il est aussi possible de nous partager vos informations via le formulaire ci-après prévu à cet effet.

Comment assister au festival « Région en Scène » ?

 

Pour les lieux de diffusion et les compagnies : il suffit de suivre les actualités du Cercle de Midi sur notre site, sur notre page Facebook et newsletters. Chaque festival est annoncé en amont. 

FORMULAIRE de dépôt d'informations à destination des compagnies

Ce formulaire permet de :

 

- déposer vos dossiers artistiques et toutes informations sur vos spectacles en cours de création et / ou déjà créés

- inscrire vos dates de sortie de résidence, étape de travail et représentation (au moins un mois avant le jour J pour une publication dans la newsletter interne des adhérents)

NB : si votre projet n'a pas encore été créé, votre dossier / vos informations seront automatiquement traitées par le comité de sélection des Goûter des Créations. Nous contactons les compagnies invitées et nous publions la programmation sur le site environ 1 mois avant la rencontre. Sans prise de contact de notre part, veuillez considérer que votre projet n'a pas été retenu.

Un même projet peut être déposé plusieurs fois, si la création a évolué et les données déposées sont mises à jour.
 

Conditions obligatoires : 

- Votre structure siège dans la région Sud PACA ou en Corse

- Les dates annoncées ont lieu dans la région Sud PACA ou en Corse

 

NB : Les informations déposées seront partagées en interne aux adhérents du Cercle de Midi.

Il n'y a aucune date de limite de dépôt d'information. Ce formulaire restera actif tout au long de l'année. Cependant, en ce qui concerne les dates de sortie de résidence, étape de travail et représentation, il faudra que l'information soit transmise un mois avant le jour J.

votre dossier a bien été enregistré, merci !

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre inscription, à très vite !