"Régions en Scène" Sud PACA & Corse  

- La programmation - 

18h : Accueil pro

18h30 : HÉROÏNE(S) #3 ETRE OU NE PAS, cie des Passeurs (théâtre) - Centre culturel Jean Bernard, La Fare les Oliviers

Elle, c’est une jeune femme dynamique, sourire écrasant, «manager d’autrui à manager». Dans une logorrhée verbale, elle se raconte, avec fierté. Elle, le pur produit maison. En vingt ans, elle a gravi tous les échelons. Elle dit sa capacité à impliquer une équipe, mobiliser un être dans sa totalité. Elle dit son plaisir à organiser des défis pour faire levier par le rire : équipe déstressée-conflits dégoupillés – motivation gagnée.

Pas de place pour la fatigue, le doute ou la fragilité. Ce n’est pas du travail, c’est sa vie. Même son langage est devenu conquérant. Jusqu’aux premières failles, à l’épuisement et à l’implosion qui court-circuite la raison pure et la poésie brute.
 

20h30 - LES DAMES DE LA JOLIETTE (musique Méditerranée) - Auditorium, La Fare les Oliviers

Cinq chanteuses et musiciennes originaires des rives de la Méditerranée forment les Dames de la Joliette.

Annie Maltinti, Kalliroi Raouzeou, Maura Guerrera, Nadia Tighidet et Sylvie Paz ont toutes évolué dans l’univers des musiques traditionnelles polyphoniques : provençales, grecques, italiennes, hispaniques, urbaines.  Elles ont été réunies par le compositeur Gil Aniorte Paz  autour du désir de rendre hommage à la poésie féminine. Il a ainsi mis en musique des textes de poétesses du monde. Tantôt en français, en occitan, en grec, en italien, ou en espagnol, elles interprètent ces poèmes avec force, puissance et émotion.

vidéo

EDITION 2021 - 18 & 19 février

> 18 février - La Fare les Oliviers

> 19 février - Istres, Berre l'Etang

10h : AT HOME, cie /TranS/ (danse) - Espace 233 CEC, Istres

At Home est une réflexion sur la relation au monde et l’idée du foyer comme élément fondateur de cette relation. Dans le sens de ce qu’il y a de plus profond en nous, nos liens invisibles.

Je porte en moi le voyage de mes ancêtres, les traversées, l’engagement des corps vers l’inconnu. Aujourd’hui, le monde n’accueille plus les personnes en partance, c’est la fin d’un équilibre, d’où ma nécessité en tant qu’artiste de générer une relation d’écoute, une recherche permanente de cet équilibre perdu.

vidéo

14h à 17h30 - Goûter des créations - Espace 233 CEC, Istres

programmation en cours

Rencontre entre professionnels et compagnies qui présentent leur projet en création.

18h30 - UNE GOUTTE D'EAU DANS UN NUAGE, cie Microscopique (théâtre) - Médiathèque de Berre l'Etang

Un petit voyage théâtral sonore et délicat à travers une mousson d’été.

On y raconte l’histoire vraie d’une jeune femme qui s’expatrie à Saïgon et l’histoire des imaginaires qui l’entourent. La sensualité des paysages de Marguerite Duras, comme la violence : celle de l’orage, celle de la guerre et celle, toute autre, de la modernité. L’histoire d’un territoire – intime ou lointain – et de sa transformation, où l'on se demande qui de nous ou du paysage change le plus.

vidéo

20h30 - DOUBLE PLATEAU MUSIQUE / LOUISE O'SMAN (chanson) + MARION RAMPAL & PIERRE FRANCOIS BLANCHARD (jazz, voix, piano) - Forum de Berre

Louise O'sman

Une création de chansons francophones originales qui prend vie dans un spectacle où la rencontre de la lumière et des mots fait naître dans l’immensité suspendue les contours d'une ville imaginée.

De tableaux en tableaux en passant par la nuit, un concert comme un vertige de nostalgie et de joie, de tristesse et d’espoir, de réel à réinventer et de rêves à chausser.

vidéo

 

Marion Rampal et Pierre-François Blanchard, collaborateurs des géants Archie Shepp et Pierre Barouh, élaborent depuis leur rencontre un langage commun de l’interprétation qui bouscule les codes établis. Leur Secret traverse la Mélodie Française, aborde un hymne ténébreux de la Nouvelle Vague, une pièce tragi-comique de Brigitte Fontaine, délirante et acide...

Le duo déploie un art de la suspension du temps, dans la lignée des grands interprètes improvisateurs de l’histoire du jazz. Ils révèlent des affinités entre mélancolie romantique et Blues, conjuguent une mélancolie authentique à une ironie mordante et drolatique.

vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now